GYMNASTIQUE EN SALLE

Le type de gymnastique retenu pour cette saison est un mix entre la gymnastique douce Dynamique, la méthode Gasquet et le Pilâtes le tout en musique.


QU’EST-CE QUE LE PILATES ?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.


QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES DE CETTE DISCIPLINE ?

Fondée en 1920 par Joseph Pilâtes à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier. Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 6 fondamentaux qui sont les clés de la réussite :.

 LA RESPIRATION
Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

 LA CONCENTRATION
Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

 LE CENTRAGE
Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

 LE CONTRÔLE
Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

 LA FLUIDITÉ
Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

 LA PRÉCISION
Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

QU’EST-CE QUE LA METHODE GASQUET ?

Méthode APOR (approche posturo respiratoire) vous permet de travailler autrement et correctement vos abdos avec une protection de votre dos et de votre périnée.

Elle permet de redonner de la mobilité à votre chaîne musculaire et d’apprendre les bonnes postures au quotidien pour libérer vos tensions. Cette méthode est basée sur des postures de yoga revisité et une respiration physiologique qui redonnera à votre diaphragme ses bonnes fonctions.

Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de
prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique ... et aussi, pour les efforts du quotidien..


A QUOI SERVENT LES ABDOMINAUX ?



A ce propos, grande parenthèse qui me semble importante savez-vous à quoi servent les abdominaux ?

Alors comment fait-on pour se muscler les abdominaux intelligemment ?

1/ L’idéal serait d’arrêter les exercices et les mouvements du quotidien qui poussent le ventre en avant et vers le bas (arrêtez de pousser !!!),

2/ Il faudrait que les exercices soient axés sur ces mouvements du ventre, on « rentre, remonte et plaque contre le rachis »,
En conclusion, on stop définitivement la pratique des « mauvais abdominaux » qui sortent le ventre et poussent vers le bas.
Vous l’aurez compris, il s’agit de pratiquer l’inverse de ce que l’on peut voir, par exemple, en salle de sport

 

 

ET COMMENT RESPIRER ALORS ?

Il s’agirait de commencer par l’expiration tout en se grandissant et en repoussant le diaphragme, les viscères, et la tête vers le haut. Parce que malgré ce qu’on peut croire, on a toujours de l’air dans les poumons. Il faut donc utiliser les bons abdominaux, ceux qui partent du bas et refoulent les viscères vers le haut : le transverse (le plus mal connu des abdominaux). II faut laisser couler la respiration, ne pas la freiner.
Je suis prête à parier, qu’en lisant ces lignes, vous êtes en train d’essayer le mouvement et vous vous dites que vous n’avez jamais respiré ainsi mais à l’inverse …
Un peu plus haut, je vous expliquais que dans les salles de sport, on nous apprend les abdos en rapprochant les épaules des hanches. Qu’y a t il de mauvais à cela me demanderez-vous ? C’est très simple, avec cette forme de poussée :

1. On fait sortir le ventre au lieu de le rentrer, ce qui ne donnera pas un ventre plat,
2. On pousse les organes suspendus vers le bas, d’où un risque de descente d’organe, incontinence, relâchement du périnée (pas terrible tout ça),
3. Cela augmente le risque de hernies abdominales et inguinales,
4. Et cela comprime les disques intervertébraux avec risque de hernies discale, lumbagos, sciatiques.


POUR QUI ?

Les cours de Gymnastique s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, peuvent pratiquer cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé). Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

 

Consignes

SEANCES
 Les séances comprennent un travail corporel global "gainage, assouplissement, étirement, respiration et relaxation pour finir.
 Plusieurs supports sont proposés pendant les séances (sangles, ballons, bâtons, chaises pour divertir et une meilleure progression).
 Une tenue souple est recommandée.
 Prévoir au moins une demi-bouteille d’eau à chaque séance.
 Des chaussures et des vêtements souples  Tapis et un petit cousin

Saison 2019-2020 : Séances :
Séance le mardi de : 14h30 à 15h30
Début de l’activité : Mardi 24 septembre

Veuillez arriver à 14H15 pour passage au vestiaire avant le début de la séance

Lieu : Espace Ménétrier, Salle Fernier à Valdahon
Animatrice : Dominique ROBE 06.88.35.89.57

 

MAJ : 05/09/2019